Accueil
Voter vrai
19,95 CAD

Voilà plus d’un demi-siècle que des comités parlementaires et autres délégations ministérielles fédérales et provinciales appellent à une profonde réflexion sur une nécessaire réforme électorale.

Une abondante littérature, émanant des milieux académiques, judiciaires, politiques et sociaux, dénonce les scrutins de façade qui mènent au pouvoir des individus et des partis élus par des minorités d’électeurs et rejetés par des majorités adverses souvent impressionnantes.

Cela pose en rétrospective le problème réel, actuel et criant de l’illégitimité visible de plusieurs parlements, assemblées et gouvernements, et de l’invalidité latente ds législations qu’ils adoptent.

Cet univers politique favorise des partis jumeaux de la classes sociale dominante par le jeu bipartisan de l’alternance, et, partant, garantit le maintient indéfini du statu quo constitutionnel.

Ainsi, la Loi constitutionnelle de 1982 aura été planifié dans les officines secrètes du cabinet libéral fédéral de l’époque, qui disposait d’une majorité de sièges largement excédentaire de sa part minoritaire du vote populaire.

Critique historique, juridique et sociologique du système électoral britannique uninominal majoritaire à un seul tour, Voter vrai plaide pour une réforme électorale, parlementaire et constitutionnelle globale et radicale, inspirée par nombre d’autorités classiques, dont Condorcet, Borda, Stuart Mill, Hare et Arrow.

ISBN
9782894856932
Pages
226
Éditeur
Format
5 x 8 po
Genre
Parution
Mots-clés