Accueil
Recueil d'interventions en gestion de la classe
24,95 CAD

Gérer sa classe de façon efficace est un défi quotidien. Chez bon nombre de nouveaux enseignants, ces nouvelles tâches professionnelles constituent une véritable source d’anxiété. L’objectif de cet ouvrage vise donc à accompagner les étudiants à la formation initiale et les enseignants en exercice dans le développement des savoirs théoriques et pratiques en gestion de la classe. Par le biais de neuf études de cas examinant des problématiques complexes en gestion de la classe, nous souhaitons susciter, d’une part, une véritable réflexion sur l’efficacité des interventions et de favoriser, d’autre part, l’innovation pédagogique en milieu scolaire. La présentation de ces études de cas, conjointement aux questions d’approfondissement présentées dans les annexes, offre la possibilité de réfléchir sur son rôle, ses croyances personnelles et de mieux comprendre ses actions en classe pour intervenir efficacement auprès d’élèves manifestant des problèmes d’adaptation, de discipline ou de comportement. Pour réaliser un tel projet, il était indispensable de réunir des enseignants et des chercheurs ayant œuvré de nombreuses années dans le milieu scolaire. Mais surtout, il était fondamental de réunir des professionnels qui étaient disposés à partager le fruit de leurs expériences par rapport à une intervention de gestion de la classe afin de permettre aux étudiants en sciences de l’éducation et aux enseignants en exercice de mieux comprendre les défis auxquels ils doivent faire face dans la pratique. Cet ouvrage est donc ancré dans la réalité quotidienne et complexe des enseignants où la théorie côtoie la pratique.

ISBN
9782894856086
Pages
176
Éditeur
Parution
Mots-clés